top of page

UN PEU D'HISTOIRE

ORLANDO ALFONSO & MAGALY TARS

C'est en marchant dans les rues de Montréal avec un ami musicien cubain de passage, Lali, qu'André Dupuis fait la rencontre par hasard d'Orlando Alfonso, un danseur cubain arrivé depuis quelques jours à Montréal. Lali lui présente son ami Orlando et ce sera le début d'une collaboration qui durera de nombreuses années. Magaly Tars, chanteuse  ayant eu du succès à Cuba, immigre au Québec et poursuit sa carrière en collaborant avec André Dupuis et son groupe Orùn, un des premiers ensembles de musique afro-cubaine fondés au Québec dans les années 90'. 

Souveir de la rencontre entre Orlando Alfonso et André Dupuis pour la préparation d'un atelier
Groupe d'étudiants de l'atelier de percussions et danses afro-cubains
Orlando Alfonso accompagnant les musiciens lors d'un atelier

Orlando Alfonso
(1957-2012)
Ibae tonu

Danseur cubain ayant travaillé au mythique cabaret Tropicana, il travaille aussi dans certains centres de villégiature quand il décide d'immigrer au Québec. Il fait la rencontre de Magaly Tars et d'André Dupuis et se joint à eux pour plusieurs spectacles à Montréal. Il ouvre la première véritable école de salsa cubaine, Cubabaila où il y enseigne tous les styles cubains dont la rumba qu'il affectionne. Il enseigne également lors de plusieurs formations et stages. A Montréal, la rueda, est méconnue au Québec quand il commence à la faire connaître. Il a ouvert les portes à de nombreux artistes qui ont partagé la scène à ses côtés. Il décède en 2011 et nous perdons un ami et un grand artiste.

Il restera dans nos mémoires pour sa générosité et son enthousiasme à partager son savoir et sa culture avec sa terre d'accueil. 

Logo de l'école de danse cubaine d'Orlando Alfonso

Magaly Tars

Chanteuse cubaine bien connue dans son pays d'origine où elle interprète plusieurs styles avec le Conjunto Caney, on la compare même à Celia Cruz partie aux États Unis et qu'elle aurait remplacée dans le coeur des cubains. Elle se marie avec un canadien et immigre au Québec dans les années 90 où elle fait la rencontre  d'André Dupuis. Elle chante avec son groupe Orùn lors de plusieurs prestations à Montréal puis disparait de la scène montréalaise.

Elle fait partie de l'histoire de la musique afro-cubaine au Québec!

On retrouve encore aujourd'hui certains de ses disques enregistrés à Cuba. 

 

 

Le vidéo ci-joint est un vidéo amateur  extrait d'un spectacle donné au théâtre de Verdure du parc Lafontaine dans les années 90:

Chanteuses: Magaly Tars et Joanna Peters

Timbales: Mario Labrosse

Conga: Normand Bock

Piano: Yoel Diaz

Petits instruments: André Dupuis

bottom of page