CONGA (tumbadora)

 

Les congas, d'hier à aujourd'hui : 
une tradition qui se poursuit...

Origines


Les congas, mieux connus à Cuba sous le nom de tumbadoras, tirent leur nom du rythme « La Conga », qui est un rythme de carnaval né dans ce pays des caraibes.

 

Ces instruments, ont étendu leur popularité dans les années 50 hors des frontières de Cuba avec le grand percussionniste Chano Pozo. Suivont ensuite de nombreux cubains comme Tata Guïnes et ceux, exilés aux États-Unis, dont Mongo SantaMaria, Francisco Aguabella, Armando Peraza, Candido Patato Valdez, etc. 

 

 

 

Innovation

 

Encore aujourd'hui, la nouvelle génération de percussionnistes comme Changuito ou Giovanni Hidalgo et plusieurs autres ne cessent d'innover autant au niveau technique qu'au niveau stylistique et donnent encore toutes ses lettres de noblesse à cet instrument fascinant d'une très grande versatilité. 

 

Les congas sont des instruments de percussions qui peuvent être joués autant dans la musique latine, la musique populaire, le jazz, la musique du monde à qui ils apportent, par leur sonorité toute la saveur et la chaleur de leurs rythmes.

 

 

 

Versatilité

 

Au Québec, une des meilleures preuves que les congas peuvent s'intégrer dans plusieurs courants musicaux avec bonheur est qu'ils sont utilisés dans la musique traditionnelle québécoise du groupe La Volée d'castors dans lequel joue André Dupuis, percussionniste et professeur de l'école de musique IluLade.

 

Le groupe avait d'ailleurs remporté en 2007 le Félix du meilleur album de musique traditionnel au Québec preuve de la versatilité de cet instrument!

 

 

 

Apprentissage

 

À l'école Ilulade, on ne vise pas seulement à transmettre aux étudiants le goût des congas mais à leur faire découvrir tout le potentiel de cet instrument de musique que ce soit  par un apprentissage technique de haut niveau ou par des exercices et des ateliers qui stimuleront leur créativité.

 

Que ce soit pour jouer de la rumba et connaitre des rythmes cubains ou jouer des congas dans un orchestre de musique populaire vous trouverez le cours qui vous convient.

 

Vous êtes un Giovanni Hidalgo en herbe? Vous rêvez de jouer des congas comme notre professeur et en faire une véritable musique? Venez vous joindre à nous et à cette tradition qui se poursuit...